Qu’est-ce que zazen ?
Les bases de cette méditation reposent sur une posture assise sur un coussin qui procure détente, stabilité au corps et assure une respiration ample et pacifiée.
Nous nous asseyons généralement sur un zafu, coussin rond de 10 à 20 cm d’épaisseur, de sorte que nos genoux puissent appuyer fortement sur le sol et notre bassin être libre de basculer en avant. Le lotus ou le demi-lotus nous donne un triangle stable à partir duquel peut s’ériger la colonne vertébrale, les épaules se décontracter et la tête être libre.


Pour beaucoup, au début, cette posture peut être difficile, on peut alors pratiquer sur divers sièges de méditations ou sur une chaise
La respiration se fait uniquement par le nez, l’expiration s’allonge particulièrement mais sans excès ni rétention. Elle devient calme et profonde. La respiration, si elle est correctement pratiquée, aiguise l’esprit et lie corps et esprit.
C’est cette pratique régulière qui permet de détendre les tensions mentales et de dénouer petit à petit anxiétés et angoisses qui nous assaillent dans nos vies quotidiennes. On regarde alors passer les pensées, comme les nuages dans le ciel bleu : elles ne nous affectent que de moins en moins.
Alors peut se développer une réelle intimité avec soi-même, une véritable
rencontre avec son être le plus profond.

Combien de temps doit-on pratiquer ?
On s’accorde à dire qu’une séance de zazen doit durer au minimum 30 minutes mais peut durer beaucoup plus longtemps. Au dojo nous faisons deux zazen qui durent entre 30 et 40 minutes séparés par une petite marche, le kin-hin. Durant une retraite zen, une sesshin, on peut aller jusqu’à sept ou huit heures de méditations entre-coupées par les repas, des repos ou des travaux communautaires.
Quels sont les effets de cette pratique ?
C’est vous-même qui découvrirait ce que vous apporte votre pratique et qui en gouterait les bienfaits pour vous – nous sommes tous différents et le vécu de l’un ne peut se transférer à quelqu’un d’autre. Petit à petit zazen se diffuse dans notre vie quotidienne de manière souvent inconsciente et silencieuse.
Pourquoi venir dans un dojo pour méditer ?
Bien que zazen puisse paraitre simple et la posture s’apprendre en quelques heures, on ne peut envisager de pratiquer seul. D’abord cette posture doit être corrigée constamment, car des déséquilibres se développent perpétuellement. De plus une pratique régulière demande beaucoup de courage, d’abnégation et côtoyer d’autres pratiquants et partager avec eux est une source inestimable d’encouragement.
Pour nous contacter : 06 52 20 93 52 ou zen.vagabond@zaclys.net